Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

App-Elles® à l’action ! Stop aux violences faites aux femmes

Vie de la Mutuelle | Publié le 16 septembre 2019

Partager :  

L’actualité nous rappelle bien trop souvent la terrible réalité à laquelle sont confrontées certaines femmes. Tous les trois jours, une femme décède des suites de violences de son conjoint.

L’application App-Elles® compte parmi les initiatives mises en avant par le gouvernement pour s’attaquer à la question du féminicide dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales ». Il s’agit de la première application française gratuite et solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Cette dernière permet d'alerter et de contacter rapidement ses ami-e-s, ses proches, les secours, les associations et tout autre interlocuteur de son choix.

Le but est de répondre rapidement aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes, de leurs proches et des témoins, face à une situation de violence. "Des structures existent pour aider les femmes victimes de violences, mais elles ne les connaissent pas ou n’osent pas les contacter. Nous sommes dans une démarche positive : l’idée étant de mettre en lumière les solutions qui existent et de faciliter leurs accès", contextualise Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Resonantes.

Un accessoire additionnel est aussi proposé par l’association. Le bracelet d'alerte connecté App-Elles® spécialement conçu et développé afin de communiquer en Bluetooth® avec l'application. Un simple appui long de 4 secondes déclenche l'alerte. Simple, rapide et discret, il est un moyen efficace pour lancer l’alerte, être géolocalisé, sans se munir de son portable. Dans de nombreuses situations, il est primordial de pouvoir lancer une alerte rapide et discrète, mais aussi de constituer des preuves audios.

En choisissant de financer l’achat de 200 Bracelets d’alertes connectés, destinés à être offerts aux femmes victimes de violence, le fonds de dotation de la Mutuelle de France Unie soutient l’action de l’association Resonantes.

Vous aussi, pouvez agir : téléchargez l’application sur : www.App-Elles.fr

 

PORTRAIT DE FEMME

Diariata N’Diaye

Alerter, parler, agir !

Diariata N’Diaye, c’est une artiste de 34 ans, une maman de 3 enfants, une boule d’énergie créatrice. Rappeuse puis slameuse, Diariata « perçoit l’art depuis toujours comme un moyen permettant de changer le monde en s’adressant à la sensibilité des personnes ».

Il y a quelques années, elle crée avec Patrick Dethorey le groupe Dialem et le spectacle Mots pour Maux qui aborde les violences faites aux femmes. Elle-même victime et témoin de différentes agressions étant plus jeune, Diariata trouve dans l’écriture le moyen d’évacuer cette souffrance. Porteuse d’espoir, elle veut alors sensibiliser et transmettre son message.

D’établissements scolaires en associations, elle recueille ainsi des témoignages d’agressions. Beaucoup de témoignages. Trop. Diariata réalise que bien souvent, elle est même la première et seule personne à qui ces jeunes se confient…

« Ils ou elles se sentaient aussi seul-e-s que moi lorsque j’étais confrontée à ces violences et je me suis retrouvée rapidement submergée par toutes ces confidences. Il y avait une réelle urgence à sensibiliser, il fallait alerter, parler, agir… ».

Qu’à cela ne tienne, elle fonde l’association Resonantes et son site d’information Resonantes.fr, puis crée les outils d’alerte App-Elles® (www.app-elles.fr). L’alerte est donnée, à nous tous de la relayer.


Partager
Tweeter
Partager
Partager