Se rendre au contenu

Soleil, peau et perturbateurs endocriniens

11 juillet 2025 par
Votre Mutuelle

Le soleil, source de lumière et de chaleur, joue un rôle vital pour la vie sur Terre. S’il est bénéfique à faible dose, il peut devenir dangereux en cas d’exposition excessive. Risques pour la peau, les yeux, et présence de substances controversées dans certaines protections solaires : il est essentiel d’adopter les bons gestes pour se protéger efficacement, tout en choisissant des produits sûrs pour la santé et respectueux de l’environnement.


À petite dose, les rayons du soleils sont bénéfiques : ils favorisent la synthèse de la vitamine D, qui est essentielle pour une bonne calcification du squelette. Le soleil est aussi bon pour le moral, apportant une sensation de bien-être.

En revanche, une exposition trop importante présente des risques pour la santé, surtout la peau et les yeux.


Quelle protection ?

Il est fortement recommandé de se protéger du soleil pour une exposition prolongée. Il n’est pas toujours simple de le faire, selon l’activité professionnelle ou sportive pratiquée. Il est aussi essentiel de protéger les bébés et les enfants qui ont des défenses naturelles plus immatures, donc une peau et des yeux plus sensibles.


La protection passe par trois actions principales :


• Ne pas s’exposer sur les heures « chaudes » de la journée – entre 11h et 16h


• Utiliser une panoplie de protection : chapeau, lunettes, vêtement….


• S’enduire de crème solaire


Comment choisir sa crème solaire ?

Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans tous les indices de protection. Un autre élément est de plus en plus à prendre en considération : la présence dans les crèmes solaires, comme dans tous les produits cosmétiques, de perturbateurs endocriniens.


Il est nécessaire de rappeler que les preuves scientifiques sont maintenant connues prouvant que les Perturbateurs Endocriniens sont une grande partie des causes de maladies chroniques de l’enfant et de l’adulte. Il est donc urgent de s’en prémunir !


Les filtres chimiques présents dans les crèmes solaires perturbent le système hormonal. Les écrans minéraux (oxyde de titane, zinc) à l’état nano-particulaire, traversent plus facilement la barrière trans-cutanée et sont soupçonnés d’effet néfaste pour la santé.


CONSEIL  Privilégiez les protections solaires minérales, éco-labellisées, bio et sans nanoparticules

En effet, le secteur des cosmétiques naturels et bio certifiés (par différents labels) travaille avec un nombre beaucoup plus restreint d’ingrédients, en écartant un grand nombre de composants considérés problématiques, potentiellement toxiques, ou polluants.


Comment bien l'utiliser ?

Il est nécessaire de renouveler l’application des protections solaires toutes les deux heures quel que soit l’indice, voire plus fréquemment si baignade.


Également, privilégiez les crèmes solaire à appliquer manuellement plutôt que les sprays, cela permet de mieux les doser, d’éviter l’inhalation et de s’assurer d’une couverture complète avec un impact environnemental moins important.

Et bien sûr, respectez les dates de péremption en suivant l’indication « après ouverture » qui indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez garder votre crème une fois ouverte.



Se protéger du soleil ne signifie pas s’en priver, mais apprendre à en profiter de façon raisonnée et responsable. En adoptant les bons réflexes et en choisissant des produits respectueux de notre santé et de l’environnement, nous faisons un geste essentiel pour aujourd’hui… et pour demain.


------


Pour aller plus loin dans l’information :

>> Les 5 meilleurs conseils pour choisir les crèmes solaires

>> Réseau Environnement Santé - Notre environnement, c'est notre santé !

>> WECF France - Santé, environnement, femmes enceintes, périnatalité, développement durable, genre...

>> Soleil Info


retrouver les autres articles PAR THEMATIQUE