Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Fin du confinement, début des vacances... Nos conseils avant de reprendre la route

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 18 juin 2020

Partager :  

Depuis le 2 juin, les déplacements de plus de 100 km sont de nouveau autorisés. Enfin ! Les Français sont soulagés de reprendre le volant. La vigilance reste cependant de mise après plusieurs mois sans conduire.

Vérifiez l’état de votre véhicule

Il s’agit ici de faire un tour complet de votre voiture, pour vérifier que les niveaux sont bons, et si besoin de les ajuster. Veillez aussi à contrôler l’état de vos pneus. Certains auront même encore leurs pneus hiver ! Il faudra quoi qu'il en soit adapter la pression de ceux-ci au chargement de votre véhicule, pour une meilleure adhérence au sol d'une part, mais aussi pour une économie de carburant.

Une fois le moteur en marche, vérifiez que les feux de signalisation fonctionnent correctement, et que l’ensemble des voyants sur le tableau de bord sont éteints. Avant de partir, contrôlez également que votre véhicule est bien équipé du fameux trio : éthylotest, triangle de présignalisation, gilet de sécurité. Cric et roue de secours dans le coffre, vous voilà prêt à partir (sans oublier d'attacher votre ceinture !).

Reprenez la route doucement…

Certes, vous êtes pressé d'en profiter, mais gardez en tête les limitations de vitesse. Sachez que le facteur vitesse est impliqué dans 29 % des accidents selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routièreRien que pour le mois de mai 2020, 205 personnes sont décédées sur les routes en métropole, et 21 dans les Outre-mer.

Patience si vous êtes pris dans des embouteillages. D'ailleurs, vous aurez pensé à emmener des jeux pour occuper les enfants lors des longs trajets... Reprendre la route en douceur vous permettra dans un même temps de vérifier que vos freins fonctionnent toujours bien. A noter aussi qu'après de longues semaines loin des routes, vos réflexes peuvent être engourdis… C’est aussi pourquoi il est important de rouler "cool" pour retrouver vos capacités d’anticipation et votre niveau de vigilance habituel. Tout cela se récupère progressivement.

Gardez à proximité : moyens de paiement pour les péages, trousse de premiers secours, eau, téléphone en cas de problème (et pas au volant, ça va de soi !).

 

Respecter les gestes barrières, même en voiture !

N’oubliez pas de garder dans votre véhicule des masques, ainsi que du gel hydroalcoolique. Car même si vous roulez seul(e) dans votre voiture, en cas de contrôle, pour faire une pause sur une aire d’autoroute ou encore faire le plein d’essence à la station, il vous faut continuer à respecter les gestes barrières selon les toutes dernières recommandations. Veillez à garder une distance d’un mètre avec votre interlocuteur.

Ainsi, vous voilà prêt à prendre la route sereinement. C’est aussi le moment d'être bien assuré avec un niveau de services élevé et à des tarifs légers. Votre mutuelle propose des tarifs préférentiels à ses adhérents sur les Offres Assurance Auto*.

 

*Offres valables jusqu’au 31/08, jusqu’à -30% de remises sur votre prochain contrat auto et jusqu'à -40% avec nos Offres couplées. Offres personnalisables, tarification au forfait km, paiement mensuel sans frais, prêt d’un véhicule, famille assurée au complet, et encore bien d’autres avantages…


Partager
Tweeter
Partager
Partager