Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Spectacle SLAM « Mots pour Maux » à Annecy

Comités d'Action Mutualiste | Publié le 07 novembre 2022

Partager :  

Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le CAM 8 MARS pour les droits des femmes (Comité d’Action Mutualiste), en collaboration avec la Mutuelle de France Unie et l’Union des Mutuelles de France Mont-Blanc, vous propose un spectacle SLAM avec Diariata N’DIAYE et son groupe Dialem, suivi d’un débat.

Rendez-vous : 

Mardi 22 novembre à 20h

Le Brise-Glace

54 bis, rue des Marquisats - Annecy

 Entrée gratuite, inscrivez-vous ici ! 

 

Quel sera le programme ?

Soirée slam avec Diariata N’DIAYE et son groupe Dialem

Nom du spectacle : « Mots pour maux » - spectacle manifeste sur les violences faites aux femmes, mais aussi sur leurs droits, leurs libertés. Spectacle rempli de beaucoup d’espoir.
Les thèmes abordés : le mariage forcé, les violences conjugales, le viol, l’excision, le harcèlement, le sexisme au travail, les addictions…..

Timing de la soirée :

20h30/21h30 - spectacle

21h30/22h30 – échanges avec la salle

Présence de différentes associations : OSTARA, LCE 74...
 

Lutter contre les violences faites aux femmes

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices au monde.

Quelques chiffres de l’ONU :

- dans le monde, avant la pandémie COVID, une femme sur 3 était victime de violences physiques ou sexuelles

- moins de 40 % des femmes qui subissent des violences demandent de l’aide sous une forme ou une autre

En 2021, 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint (une hausse de 20 % par rapport à 2020).

La volonté du CAM est de sensibiliser sur ces sujets, créer une opportunité de discussion sur les défis et les solutions. C’est aussi mettre en avant les personnes et les associations qui sont présentes sur le terrain pour prendre en charge les victimes de violence. C’est aussi une façon de rappeler les droits fondamentaux de chacune et chacun. L’objectif n’est pas d’opposer homme et femme dans ce combat. Le féminisme est l’intérêt de tous.

 

Qui est Diariata N’Diaye ?

Artiste et activiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008, décorée Chevalière de l’Ordre national du Mérite en 2018, à 35 ans, pour l’ensemble de son engagement, elle fait partie des figures émergente de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Son expertise et ses actions innovantes en direction des 15-25 ans ont fait d’elle une référente sur la sensibilisation de la jeunesse, sollicitée et auditionnée jusqu’aux plus hautes instances internationales.

En 2015, elle fonde l’association Resonantes et lance la création de la première application solidaire destinée aux femmes et aux filles victimes de violence : App-Elles®. Le nom est parlant, le jeu de mots est simple et évident, une invitation à passer à l’action, un rappel pour dire aux victimes que face aux violences « tu n’es pas seul.e! ». Une application dédiée à «elles».

« Avec App-Elles, c’est 20 ans de sensibilisation que l’on a dans la poche et un moyen d’alerte rapide et efficace ».


Les rendez-vous près de chez vous !

  • le 22 novembre 2022 Le Brise-Glace Annecy

Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies