Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Comment bien dormir en cette période anxiogène ?

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 16 décembre 2020

Partager :  

Depuis quelques mois, notre quotidien est accompagné de stress et de changement. Une situation qui nuit à notre sommeil...

Pourquoi je n’arrive plus à dormir ?

Depuis quelques mois, notre quotidien est accompagné de stress et de changement. En effet, l’épidémie de coronavirus est, pour la plupart d’entre nous, une source de stress et d’angoisse. Cette période entraine un changement de mode vie, avec la mise en place du télétravail pour certains et l’obligation de chômage partiel pour d’autres. Cette situation générale influe largement sur la qualité de nos nuits et peut avoir des conséquences néfastes : réveil précoce, problèmes d’endormissement, insomnies...

Pourtant, le sommeil est un des éléments essentiels à notre équilibre psycho-physique. Il nous aide à être en forme, à garder le moral et surtout, il est impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire, et par conséquent, il nous aide aussi à lutter contre la covid-19.

Pour vous aider à trouver une solution, sachez que l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a mis en ligne publiquement une liste de dix recommandations à suivre pour limiter l’insomnie en cas de confinement.

 

Nos conseils pour un meilleur sommeil  

  • Ne pas décaler ses horaires de coucher et de lever : il est important de garder un rythme de sommeil. Le soir, éviter de se coucher plus tard que prévu, et le matin, ne pas trainer au lit.
  • S’exposer au soleil : le matin, votre corps appréciera un brin de soleil. Il vous apporte de la vitamine D et contribue au bon fonctionnement de votre horloge biologique.
  • Pratiquer une activité physique : le sport à la maison est un élément indispensable pour l’équilibre veille/sommeil. Votre corps a besoin de se dépenser surtout lorsque l’on est enfermé chez soi. Eviter de faire du sport avant le coucher, il est recommandé d’espacer le sport et le sommeil d’au moins 3 heures.
  • Prévoir une sieste en cas de besoin : si votre corps le demande, vous pouvez vous accorder une courte sieste de 20 min.
  • Manger équilibré : le soir en particulier, il est important de ne pas manger trop gras ou au contraire, de sauter un repas. Un repas équilibré permettra à votre corps de bien digérer, et de dormir léger. Bien manger en étant confiné, c’est aussi possible : découvrez notre article sur le sujet.
  • Déconnecter des écrans le soir : avant de se coucher, il faut prendre au minimum 1 à 2 heures sans écrans (télé, téléphone, ordinateur) afin de laisser vos yeux se reposer. Préférez une activité plus propice au repos, comme la lecture.
  • Aménager votre chambre : pour bien dormir, il faut aussi un endroit propice au sommeil. La température idéale d’une chambre est comprise entre 18° et 20°. Bien sûr, pour dormir, nous avons besoin aussi d’obscurité et de silence.
  • En cas de réveil nocturne : surtout n’allumez pas vos écrans. Préférez plutôt un livre, une musique ou tout autre activité calme et relaxante.
  • Eviter les somnifères : si vous n’avez jamais pris de somnifère, il est préférable de gérer son rythme quotidien soi-même. D’autres méthodes de relaxation naturelle existent : les tisanes, les bains chauds, le miel, ou encore le yoga.

 

Le + adhérent :

Stress à gérer. Retrouvez tous nos conseils santé et bien-être, mais aussi Covid-19, ainsi que le meilleur réseau de professionnels de santé autour de chez vous, depuis votre espace santé. Disponible aussi sur votre smartphone : apple ou androïd


Partager
Tweeter
Partager
Partager