Mutuelle de France Unie

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« Allô, ici la Mutuelle de France Unie, comment ça va ? »

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 07 mai 2020

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Face au risque d’isolement des personnes âgées et fragiles pendant le confinement, la Mutuelle de France Unie a très vite mis en place une chaîne solidaire mutualiste. Car, oui, la solidarité peut-être simple comme un coup de fil...

Depuis quelques semaines, les administrateurs, membres des sections et délégués ont décroché leur téléphone pour appeler toutes les personnes adhérentes de plus de 70 ans et identifiées comme vivant seules. L’objectif : juste s’assurer que ces adhérents vont bien et s'ils ont besoin d’aide, les informer que nous sommes là pour les accompagner. L’idée venue de Jean-Jacques Verchay, président de la Mutuelle de France Unie, a été largement portée par les militants. 200 à 300 d’entre eux se sont ainsi mobilisés pour appeler les adhérents des 16 sections que compte la mutuelle. « Pour ma section des travailleurs indépendants, nous avions 120 adhérents à contacter » témoigne Chantal Rubin.

 

Une démarche très appréciée

« Nous avons eu  en ligne une personne qui allait mal et que nous avons mise en relation avec un psychologue de notre réseau. Une autre que nous avons accompagnée dans ses démarches auprès de son hôpital. La plupart de nos adhérents n’avaient pas de besoins particuliers, mais tous ont beaucoup apprécié que l’on s’inquiète pour eux. » Francis Balay et son secteur de Franche-Comté comptaient 300 personnes à appeler : « de notre côté aussi, nos adhérents âgés se portent plutôt bien, et c'est tant mieux, mais nous avons par exemple organisé le trajet chez son spécialiste pour un adhérent de 93 ans qui ne pouvait pas se déplacer seul. En suivant toutes les précautions sanitaires, bien sûr… »

 

Accompagner au sens large

Ces appels passés hors du cadre ordinaire, plutôt administratif, ont été l’occasion de discuter plus librement. « Notre mutuelle n’est pas là uniquement pour gérer les dossiers de remboursement. Il y a une dimension humaine forte dans notre conception du mutualisme. Cela fait partie des valeurs que nous mettons en œuvre » rappelle Chantal Rubin. « Nous considérons que c’est notre rôle » renchérit Francis Balay. Les militants proposent ainsi un accompagnement en cas de besoin, mais ils offrent aussi gracieusement à ceux qui le désirent des livres et journaux ou encore une aide pratique pour les courses. En tout, 20 000 adhérents* seront contactés au fil des semaines.

 

* En attendant, si vous étiez en détresse, vous pouvez joindre ce numéro vert du service d’entraide et de soutien psychologique de la Croix Rouge française 0800 858 858, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Appels anonymes, confidentiels et gratuits.

 


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