Se rendre au contenu

Gare aux “amitiés” toxiques !

2 septembre 2025 par
Votre Mutuelle

Emprise, mensonge, manipulation, dévalorisation… Quatre signes distincts d’une relation toxique. Ces comportements peuvent mettre en danger la santé psychique et physique : comment déceler une “amitié” toxique ?



Pourquoi faut-il être vigilant ?

Les relations humaines, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, sont au cœur de notre développement. Et l’amitié est souvent le premier type de relation sociale d’un enfant en dehors du contexte familial. Elle aide pendant l’enfance et l’adolescence à savoir qui on est, à trouver sa place et à avoir un rapport au monde constructif. Mais certaines relations sont au contraire destructrices…



Une relation malsaine, c’est quoi ?

Une relation saine repose sur l’équilibre et le respect des limites de chacun : les deux personnes sont égales, dans la réciprocité affective.

Dans une relation toxique, on se sent constamment épuisé-e, dévalorisé-e ou manipulé-é, et il est important de prendre du recul et d’analyser la situation. Si on est toujours celui ou celle qui fait l’effort de maintenir la relation – que ce soit en prenant des nouvelles, en organisant des sorties ou en offrant un soutien émotionnel –, c’est un signal d’alarme. Une relation n’est pas unilatérale : elle doit être partagée.

Il ne faut pas hésiter à se détacher des relations qui tirent vers le bas : notre santé mentale et émotionnelle doit passer avant tout. Une véritable amitié doit être épanouissante et apporter de la joie (même si quelques disputes sont inévitables !).



Les influences toxiques dans les relations amicales sont bien plus répandues qu'on ne le pense : 84 % des femmes et 75 % des hommes admettent avoir été confrontés à des amitiés nocives, selon une étude du Mental Health America.



La pression sociale comme levier de toxicité

Un autre indicateur clé d’une amitié toxique est le sentiment de devoir se conformer aux attentes de l’autre, quitte à sacrifier ses propres envies ou besoins. Si on se sent obligé-e de faire des choses qui vont à l’encontre de nos valeurs ou de nos envies (comme consommer des substances nocives), juste pour éviter un conflit ou pour “plaire” à son ami·e, c’est mauvais signe. Quelqu’un qui nous aime respecte nos limites, nos choix et notre liberté.



 - Attention à ne pas être “l’ami toxique” ! - 

Chercher à provoquer des disputes, à faire culpabiliser, critiquer méchamment et sans se remettre en question, dévaloriser un ami qui ne souhaite pas boire ou fumer ?

Il est parfois difficile de prendre conscience que la personne toxique, c’est nous. Mais quand on en prend conscience, il est tout à fait possible de changer, même si cela peut être difficile !

Il faut demander de l’aide à ses proches ou à un professionnel de santé, car cela peut être dû à un problème plus enfoui.



Source : Bonne Santé Mutualiste



retrouver les autres articles PAR THEMATIQUE