
Avril 2025
- Rassemblement pour l'État de droit : 12 avril prochain
- Campagne "Pas de taxes sur ma santé"
- Régulation de l'installation des médecins
- Loi de simplification économique : un risque pour la vitalité démocratique
Menacer l’État de droit, c’est menacer la République !
La Fédération des Mutuelles de France se joint à l’appel au rassemblement avec la CGT, Oxfam, la Ligue des droits de l’Homme et une trentaine d’autres organisations.
Des mobilisations auront lieu ce samedi 12 avril partout en France.
Nous, Mutuelles de France, actrices du mouvement social, affirmons que l’État de droit est une protection collective. Il garantit l’égalité de toutes et tous, sans privilèges ni passe-droits. C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun à se mobiliser ce samedi 12 avril, pour réaffirmer notre attachement à la justice, à la démocratie et aux principes républicains qui fondent notre société.
Campagne "Pas de taxes sur la santé"
Lors de la Conférence numérique des Mutuelles de France qui a eu lieu mardi, la stratégie pour contrer la tentative du gouvernement d’augmenter la taxe sur les cotisations mutualistes a été présentée.
Les élu.es fédéraux sont mobilisés pour rencontrer les acteurs du mouvement social et les parlementaires du champ républicain. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, et d’autres sont en cours de programmation.
Afin de renforcer notre coordination et de convaincre le plus largement possible de l’injustice de la taxe, nous invitons, comme convenu lors de la réunion, tous les référent.es communication et militant.es mutualistes volontaires à participer à la première réunion de mise en œuvre opérationnelle, qui se tiendra en visio-conférence le mardi 15 avril à 14h.
Notre coordination autour des messages des mutuelles de France est la condition de l'efficacité de notre campagne dans l'opinion.
ON COMPTE SUR VOTRE PARTICIPATION !
Pour toute information complémentaire concernant la réunion ou la campagne, le pôle de coordination politique des Mutuelles de France se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
> Contacter les Mutuelles de France
Régulation de l'installation des médecins
La régulation de l’installation des médecins : un pas décisif dans la lutte contre les déserts médicaux.
Le mercredi 2 avril, dans le cadre de la proposition de loi transpartisane sur les déserts médicaux, la mesure visant à encadrer l’installation des médecins a été adoptée par 155 voix contre 85, malgré l’opposition du gouvernement et du groupe RN. Cette décision marque une avancée dans la lutte contre les déserts médicaux, qui touche plus de 8 millions de Français.
Avec cette loi, l’installation des médecins libéraux serait désormais soumise à l’accord des Agences Régionales de Santé (ARS), et l’implantation de nouveaux praticiens dans les zones déjà suffisamment dotées serait interdite. L’objectif est de prioriser les territoires en tension, là où la population souffre le plus du manque de professionnels de santé, afin de garantir un accès plus équitable aux soins.
Les Mutuelles de France saluent cette avancée législative. Cette mesure représente un premier pas et ouvre la voie à une meilleure répartition des professionnels de santé à travers le pays. Mais il faut continuer à se mobiliser pour obtenir la mise en œuvre d’un plan d’ensemble pour répondre à la crise de la médecine de premier recours : un besoin urgent de régulation pour garantir l’égalité d’accès aux soins.
> Retrouvez l'ensemble des propositions dans le cahier des propositions
Loi de simplification économique : un risque pour la vitalité démocratique
La loi de simplification de la vie économique, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, représente une menace directe pour notre modèle institutionnel, social et démocratique.
Cette loi vise à supprimer des institutions jugées "superflues" ou "trop coûteuses". Depuis la présentation du texte de loi, c’est une surenchère de propositions directement inspirés des actions de Musk aux Etats Unis : tout ce qui constitue un espace de concertation, de réflexion collective, de démocratie ou de contre-pouvoir est une cible, en remettant en cause au passage les libertés associatives
Sont ciblés notamment le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie, la Commission supérieure du numérique, ou encore les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), sans compter la demande de suppression du Haut conseil pour le Climat déposé par le Rassemblement national !