Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Comment fonctionne un centre de soins mutualiste ?

Vie de la Mutuelle | Publié le 30 avril 2019

Partager :  

Face à l’avènement de la médecine libérale au XIXe siècle, les sociétés de secours mutuels, ancêtres des mutuelles d’aujourd’hui, se sont engagées dans la création de leurs propres structures de soins, faisant œuvre de solidarité. Aujourd’hui, vos mutuelles perpétuent cette tradition avec la création de centres de soins novateurs et précurseurs.

Polyvalents ou spécifiques, on compte aujourd’hui plus de 1 900 centres de santé en France, qui s’attachent tous à répondre à un objectif commun : proposer des prestations techniques et une médecine de qualité pour tous, en prenant en compte le patient dans sa globalité.

Des soins accessibles à tous

Organismes privés à but non lucratif, les centres mutualistes sont ouverts à tous les usagers, adhérents aux mutuelles ou non, sans sélection à la prise de rendez-vous telle qu’on peut l’observer dans certains cabinets médicaux. Ils offrent des prestations aux tarifs conventionnés par la Sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires, et ont l’obligation de pratiquer le tiers payant. Ce fonctionnement respecte à la fois les patients, mais également leur propre économie, puisque la pratique de tarifs justes leur permet de payer leurs salariés et d’investir dans du matériel de pointe.

Des engagements de qualité forts

Soucieux d’une amélioration constante de leurs offres de soins, de leurs services et de la prise en charge, les centres de soins mutualistes remettent le patient au centre de leurs préoccupations, en assurant la permanence des soins, en veillant à la qualité des prestations et en s’équipant au mieux pour le diagnostic et les soins.

Chaque centre prend en compte les remarques des patients à travers des questionnaires de satisfaction réguliers, afin de mieux répondre aux besoins de la population. Enfin, liés aux mutuelles qui sont des actrices majeures en matière de prévention, les centres de soins sont des relais de prévention santé. Ils peuvent ainsi organiser des dépistages (visuels, auditifs et dentaires), créer des liens forts avec les EHPAD environnants et d’autres services médico-sociaux de proximité.

Un suivi global

La prise en charge du patient se fait dans les centres de santé mutualistes de manière globale et coordonnée. Elle se concrétise autour d’un dossier médical unique que tous les intervenants de santé du centre peuvent consulter. Par exemple, dans le centre prothétique de l’UMFMB à Meythet, le prothésiste peut directement consulter le dossier et les radios du patient. Ce gain de temps est non seulement profitable pour les praticiens, mais également pour les patients, qui bénéficient d’un suivi personnalisé à chaque étape du soin.

Services de proximité, de solidarité, de prévention, protection de l’accès aux soins pour tous... Les centres de soins sont actuellement des acteurs incontournables dans notre système de santé, porteurs des valeurs mutualistes fortes et répondant aux besoins des populations en matière de santé et de prévention.

 

45 millions de français bénéficient des services d’un réseau de soins
55 % des adhérents mutualistes ont accès à un réseau de soins optiques, idem pour l’audioprothèse
29 % des adhérents mutualistes ont accès à un réseau de soins dentaires
Entre 2011 et 2015 le nombre de français ayant accès à un réseau de soins a augmenté de 45 %*
* Chiffres de la Mutualité Française 2015

 

Fréquenter un réseau de soins mutualiste assure des tarifs maitrisés, des prestations de qualité, la dispense d’avance de frais, un maillage de professionnels de santé et un accueil personnalisé.

 

LIVRE II, LIVRE III, QU’EST-CE QUE C’EST?

Les activités des organisations mutualistes sont régies par le Code de la Mutualité. Ce Code est composé de plusieurs livres qui définissent rôles et fonctionnement, dans des champs d’activités réglementées. Ils sont au nombre de 6.

Le Livre II s’adresse à tous les organismes qui exercent une activité de “complémentaire santé” et d’assurance en codifiant leur fonctionnement.

Avec le Livre III, on prolonge l’action humaniste des mutuelles avec la prévention et les actions sanitaires et sociales. Les centres de soins mutualistes dépendent du Livre III.

 

Source : Bonne Santé Mutualiste n° 85 - avril-mai 2019


Partager
Tweeter
Partager
Partager