Se rendre au contenu

La santé bucco-dentaire dès son plus jeune âge !

14 octobre 2025 par
Votre Mutuelle

Tu as entre 3 et 24 ans ? Bonne nouvelle : avec le programme « M'T Dents tous les ans ! », tu as droit à un examen dentaire 100 % gratuit tous les ans. Ce suivi est recommandé par la Haute Autorité de santé, et ce, même s’il n’y a aucune douleur.


Grâce à M’T dents, l’Assurance maladie offre, tous les ans, un rendez-vous chez le dentiste aux enfants et aux jeunes jusqu’à l'âge de 24 ans.


Comment ça marche ?

Tu reçois un e-mail ou un courrier de l’Assurance maladie avec une invitation. Ensuite, il suffit de prendre rendez-vous chez le dentiste de ton choix. Le jour J, il faut présenter ton invitation et ta carte Vitale (ou attestation complémentaire de santé) : c’est aussi simple que cela !

Si des soins sont nécessaires, ils peuvent être réalisés dans les trois mois qui suivent, toujours gratuitement.


Pourquoi c’est important ?

Parce que les dents, ça se garde toute la vie. Et une carie non soignée peut vite être très douloureuse et entraîner des complications : extraction de la dent, gêne prolongée, mauvaise haleine, complications parfois très éloignées de la bouche...

Le but de M’T Dents, c’est justement d’éviter les gros soucis en repérant les petits problèmes à temps. Le rendez-vous comprend une vérification de la santé des dents et des gencives, des conseils pour conserver ses dents en bonne santé et, si besoin, un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées.



Renforcer ses dents

Pour entretenir au mieux ses dents entre chaque passage chez le dentiste et éviter les caries, quelques gestes simples suffisent :

  • se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, 
  • utiliser du fil dentaire ou un bain de bouche pour déloger les bactéries entre les dents 
  • penser à limiter les grignotages sucrés en privilégiant une alimentation riche en calcium, en phosphore et en vitamines (A, C, D, K). 


Entretenir ses dents au quotidien, c’est s’éviter bien des soucis !



Source : Bonne Santé Mutualiste

retrouver les autres articles PAR THEMATIQUE