Derrière la beauté et le symbole des fleurs se cache parfois une réalité invisible, aux conséquences humaines et sanitaires dramatiques. L’histoire d’Emmy nous rappelle que nos choix de consommation, même les plus anodins en apparence, peuvent avoir un impact profond.
En 2022, Emmy, jeune adolescente âgée de 12 ans, est morte d’un cancer, après 7 ans de combat contre une leucémie agressive. En 2025, elle est la première enfant, en France, dont le décès a été reconnu par le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Sa maman fleuriste au moment de sa grossesse a bien involontairement contaminé sa fille en manipulant des fleurs coupées, pendant son travail.
Ce drame mis en lumière au moment de la reconnaissance par le fonds d’indemnisation doit faire prendre conscience de l’importance de bien choisir les fleurs que l’on achète, les fleurs que l’on offre.
À savoir 85 % des fleurs commercialisées en France proviennent de l’étranger, comme le Kenya qui fournit 30 % des fleurs en Europe, mais aussi l’Ethiopie, l’Equateur ou la Colombie. La culture de ces fleurs, hors de l’Union Européenne, ne suivent pas les mêmes normes. Des produits phytosanitaires, interdits en Europe pour leur dangerosité sanitaire, sont utilisés.
De plus, ces fleurs sont pour la plupart cultivées de manière intensive, sous des serres chauffées, avec des produits chimiques, par des travailleurs précaires, dans des pays où l’eau est manquante pour la population.
Alors que faire ?
Comme pour l’alimentation, il est important de choisir des fleurs de saisons, cultivées si possible en France ou en Europe. Pourquoi pas offrir du mimosa en février à la place de la fameuse rose du Kenya. Pensez-y au moment de fêter la Saint Valentin !
En effet, en dehors de la toxicité des fleurs venant de pays étrangers, le bilan écologique n’est pas bon. Le transport, la culture sous serres chauffées et éclairées en permanence.
Et si vous achetez des fleurs chez votre fleuriste de proximité, n’hésitez pas à lui demander des informations sur leur provenance ou leur mode de production. À force, cela contribuera à sensibiliser les professionnels au fait que les consommateurs accordent de l’importance à ces questions.
Une pensée positive : le plus beau vase pour une fleur, la terre. Ouvrons les yeux pour profiter de cette beauté.