Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Reprendre la route, sereinement

Vie de la Mutuelle | Publié le 14 juin 2021

Partager :  

L’été approche à grand pas et l’envie de prendre la route commence à se faire sentir. Avant de partir, check-list des points à vérifier pour prendre la route en toute sérénité.

Mon véhicule est-il prêt ?

Très bonne question ! Il s’agit ici d’en faire un tour complet pour vérifier que les niveaux sont bons et si besoin, de les ajuster. Veillez en priorité à contrôler l’état de vos pneus. Il faudra adapter la pression de ceux-ci au chargement de votre véhicule, pour une meilleure adhérence au sol d'une part, mais aussi pour une économie non négligeable de carburant. Si vous partez en vacances, attention à ne pas dépasser la charge maximale autorisée de votre véhicule.

Une fois le moteur en marche, vérifiez que les feux de signalisation fonctionnent correctement, et que l’ensemble des voyants sur le tableau de bord sont éteints. Contrôlez également que votre véhicule est bien équipé du fameux trio : éthylotest, triangle de pré-signalisation, gilet de sécurité. Cric et roue de secours dans le coffre, vous voilà prêt à partir (sans oublier d'attacher votre ceinture !).

Assurez-vous que votre contrôle technique est à jour, car oublié ou mal effectué, il peut être sanctionné d’une « sympathique » amende de 135 €.

 

Conducteur responsable

En tant que conducteur, vous êtes responsable de votre conduite et des passagers à bord de votre véhicule. Inutile de rappeler qu’au volant, le téléphone est interdit ! Mieux vaut le laisser entre les mains de votre co-pilote.

La vitesse, quant à elle, ne vous fait pas gagner de temps, bien au contraire : selon la Sécurité routière, elle est tristement la cause de 40 % des accidents mortels. Qui plus est, jouons-là plus malin : reprendre la route en douceur permettra dans un même temps de vérifier que les freins fonctionnent toujours bien. A noter aussi qu'après de looongues semaines loin des routes, vos réflexes peuvent être engourdis. C’est aussi pourquoi il est important de rouler "cool" pour retrouver vos capacités d’anticipation et votre niveau de vigilance habituel. Tout cela se récupère progressivement.

 

Détente, mais sans abus…

Après cette longue période privée de fêtes et de vie sociale, il vous faudra être particulièrement prudent avec la consommation d’alcool et/ou de drogues. La Sécurité routière nous rappelle que conduire en ayant trop consommé ces substances multiplie les risques d’accidents mortels par 14. Faites attention à vous, aux autres, on ne le répètera jamais assez... En cas de doute, contrôlez votre alcoolémie à l’aide d’un éthylotest. Celui-ci ne doit pas dépasser les 0,5 g/l de sang (ou 0,25 g/l d’air expiré). L’éthylotest est obligatoire dans tous les véhicules motorisés depuis juillet 2012. Pour mémo, 0,25 g/l de sang équivaut à un verre de vin de 10 cl ou un verre de bière de 25 cl, ou encore à 2,5 cl de pastis. Bien sûr, ceci reste à titre indicatif, ces chiffres pouvant varier en fonction de l’âge, du poids ou du sexe.

Enfin, soyez vigilants et faites des pauses sur les longs trajets. Sur les autoroutes, un accident mortel sur 3 est dû à la somnolence au volant. Guettez les signes avant-coureurs de somnolence (bâillements, picotement des yeux, paupières lourdes, nuque raide, regard qui se fixe) et… arrêtez-vous. Il est recommandé de faire des pauses d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures.

 

Il est temps à présent pour la Mutuelle de France Unie de vous souhaiter de merveilleuses vacances, sur les routes ou ailleurs.

En savoir plus sur la conduite éco-responsable qui consomme moins et protège l’environnement : les 8 règles d'or.

 

Les + mutuelle 

Nos garanties auto vous emmènent loin, en toute sérénité ; parce que c’est en cas de sinistre que l'on prend conscience de l'importance d'une bonne assurance avec accompagnement personnalisé 24 h/24, 7 j/7, assistance dès le 1er km... Demandez un devis auprès de votre conseiller mutualiste.

Et en cas de retrait de point ou suspension de permis, sachez que votre mutuelle finance entièrement votre stage de récupération de points, grâce à la garantie Route Tranquille. La vie est belle quand on est bien protégé !

 

Source : securite-routiere.gouv.fr

 


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies