Avez-vous déjà croisé quelqu’un qui entend des voix ? C’est bien possible car on estime à entre 10 et 15 % le nombre de personnes qui vivent ou ont vécu des hallucinations au cours de leur vie. Parmi ces hallucinations, les voix. Qui sont ceux qui en entendent ? Quel est ce phénomène ? Bonne Santé Mutualiste a enquêté.
Quand on entend des voix, on est stigmatisé, relégué au rang de malades mentaux. Or, entendre des voix n’est pas nécessairement synonyme de psychoses : seules 25 % des personnes qui entendent des voix ont des troubles psychotiques. Le fait d’entendre des voix entre dans la famille des hallucinations, c’est-à-dire de la perception d’un phénomène qui n’est pas réel.
Que disent ces voix ?
Ce qu’entendent les personnes concernées peut être très varié : la voix peut leur être inconnue, connue et cela peut même être leur propre voix. Ce qui est entendu peut aller d’un simple son à une phrase complexe. Les paroles entendues dépendent de ce que ressent la personne : « tu es un incapable », si la personne se dévalorise ; « tu es le meilleur », si la personne a une haute estime d’elle-même. Nous pouvons rapprocher ces voix de ce qui s’appelle la “pensée intrusive”, des pensées qui reviennent en boucle dans l’esprit.
Les raisons de l’entente de voix
Entendre des voix peut être un phénomène passager à la suite d’un traumatisme comme un deuil, un accident, une agression... Il s’agit d’un mécanisme de défense du cerveau qui met en place un dialogue intérieur pour se rassurer. C’est le cas de 70 à 90 % des entendeurs de voix.
« On s’est aperçu que l’entente des voix concernait une proportion importante de la population, explique le psychiatre Charles Bonsack, et que les hallucinations pouvaient survenir chez n’importe qui dans des conditions extrêmes, comme le manque d’oxygène, par exemple. »
Entendre des voix peut aussi être symptomatique d’une maladie, comme un dysfonctionnement neurologique (maladie de Parkinson, épilepsie…), une dépression profonde, un problème métabolique (diabète non stable), un AVC ou des migraines avec aura. Le phénomène peut également être causé par une forte déshydratation, par la prise de certaines drogues et médicaments, ou par un traumatisme crânien.
Que faire ?
Si les voix ne sont ni persistantes ni gênantes, alors il n’y a pas besoin d’intervenir. Dans le cas inverse, il faut consulter un médecin pour dépister une cause physique avant d’envisager une psychothérapie voire un traitement médicamenteux. Certains antidépresseurs diminuent l’anxiété et régulent l’humeur, deux facteurs principaux qui conduisent à entendre des voix. Pour gérer la situation sans médicaments, le plus intéressant reste la TCC (thérapie comportementale et cognitive) et les techniques de gestion du stress, qui permettent de travailler sur l’affirmation de soi et la gestion des émotions.
Jeanne d’Arc, entendeuse de voix
Les voix qu’entendait Jeanne d’Arc pourraient être les symptômes d’une épilepsie temporale, trouble se caractérisant par des crises courtes d’environ une minute. D’autres chercheurs ont émis l’hypothèse d’une schizophrénie paranoïde. Psychosée ou simple entendeuse de voix, elle était en tous cas victime d’hallucinations auditives
L’expérience de Pavlov
À chaque présentation d’une image de damier, les participants d’une expérience devaient appuyer sur un bouton s’ils entendaient un son. Parfois le damier était montré sans le son. Or de nombreux participants ont signalé l’entendre. Un son qu’ils entendent réellement, comme le montrent les IRM faites durant le test : les mêmes zones du cerveau s’allument, qu’ils entendent le son ou croient l’entendre. L’expérience montre que l’on peut entendre un son parce qu’on veut ou s’attend à l’entendre. Si on s’attend à des remontrances, cela peut déclencher des hallucinations auditives.
Source : Bonne Santé Mutualiste