Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Lutte contre le cancer : programme « Gym après cancer » pour une prise en charge globale

Prévention & actions sociales | Publié le 20 juillet 2017

Partager :  

Une prise en charge globale du cancer nécessite un suivi psychologique mais également un suivi physique. Le corps est ou a été traumatisé par les traitements mais aussi par le cancer lui-même. Le programme « Gym après cancer » permet à ces malades de revenir doucement à une activité sportive, à l'aide de séances adaptées.

Une prise en charge globale du cancer nécessite un suivi psychologique mais également un suivi physique. Le corps est ou a été traumatisé par les traitements mais aussi par le cancer lui-même.

Le programme « Gym après cancer », en partenariat avec la Fédération française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), permet à ces malades de revenir doucement à une activité sportive, à l'aide de séances adaptées.

Le programme accompagne les personnes aux différents stades de leur maladie, en leur faisant pratiquer de la gymnastique douce, des étirements, des exercices de relaxations, mais aussi des marches collectives en extérieur.

L'objectif est ainsi de se maintenir en forme pour affronter les traitements et l'après cancer.


Le cancer et les traitements pour l'éradiquer laissent bien souvent les personnes démunies. Elles ont vécu un traumatisme tant physique que psychique : le corps a souffert à la fois de la maladie et de la prise en charge médicale ; l'esprit quant à lui, après des mois voire des années de « pilote automatique », voit revenir les émotions et la rémission peut parfois être vécue comme une nouvelle épreuve.

A Marseille, à l'Institut Paoli-Calmette, la prise en charge des patients atteints de cancer se veut globale. Outre l'aspect médical, le centre fait appel depuis début 2016 à des « oncocoachs », dans le cadre du programme Rebond, expérimenté sur des malades atteints de leucémie. Ce programme s'appuie sur des personnes totalement extérieures au milieu médical, formé par des coachs sportifs de renom, dans le but d'aider les malades à dépasser leurs traumatismes et à gagner en confiance en eux. Il s'agit d'adapter au milieu médical les méthodes de coaching de l'équipe de France de Handball ou de Florent Manaudou, mais pas sur un plan sportif ! Claude Onesta ou Romain Barnier transmettent leurs savoir-faire motivationnels aux accompagnateurs afin de définir et suivre une série d'objectifs. La performance à atteindre est alors de gagner en autonomie, de bien vivre son après cancer, de se réinsérer dans la société, de gagner en confiance.

Le centre se donne 3 ans pour expérimenter ce programme et a déjà prévu de mettre en place à la rentrée 2017, une formation « d'oncocoach » à la faculté de médecine de Marseille.

 


Partager
Tweeter
Partager
Partager