Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Le printemps est là… les allergies aussi !

Vie de la Mutuelle | Publié le 24 mai 2022

Partager :  

Éternuements, quintes de toux, gorge et yeux qui grattent, nez qui coule... L’arrivée du printemps signe le retour des allergies respiratoires, qui gâchent la vie de près de 20% de la population française (contre 3% dans les années 1970). Voici quelques conseils pour passer entre les grains de pollen et éviter les désagréments du fameux “rhume des foins”.

De plus en plus pr.sentes dans nos sociétés occidentales, les allergies respiratoires sont la conséquence de nos modes de vie urbains. Nous sommes de moins en moins exposés à la diversité végétale, et cela provoque un terrain fertile aux allergies.

Les grains de pollen, petits et légers, contribuent au développement de la végétation, et restent dans l’atmosphère et dans l’air que nous respirons. Ce sont les principaux responsables de la rhinite allergique, autrement appelé “rhume des foins”.

 

Que faire en cas de crise ?

Contre les allergies saisonnières, de simples gestes peuvent être mis en place pour limiter les désagréments causés par les pollens. En premier lieu, il convient de se laver les cheveux le soir avant de se coucher pour se débarrasser de cette “pollution verte”. Avant de mettre le nez dehors, munissez-vous d’un chapeau et de lunettes de soleil. Aérez votre intérieur de préfèrence le matin et évitez les travaux de jardinage durant la journée.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire un traitement antihistaminique voire de la cortisone pour calmer les symptômes.

 

Et à long terme ?

Si les crises constituent un véritable handicap dans votre vie quotidienne, il convient de prendre rendez-vous avec un allergologue, qui effectuera des tests pour savoir à quel pollen exactement vous êtes sensibilisé. Il pourra ainsi opérer une désensibilisation : il vous donnera des petites doses d’allergène jusqu’à ce que votre organisme fabrique des anticorps capables de lutter contre le pollen qui vous gâche la vie.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A), qui publie chaque semaine son bulletin allergo-pollinique par région.

 

LE CALENDRIER DES ALLERGÈNES

MARS : Aulne, Bouleau, Charme, Châtaigner, Chêne, Cyprès, Frêne, Noisetier, Olivier, Peuplier, Platane

AVRIL : Aulne, Bouleau, Charme, Châtaigner, Chêne, Cyprès, Frêne, Olivier, Peuplier, Platane, Saule, Graminées

MAI : Bouleau, Charme, Châtaigner, Chêne, Cyprès, Frêne, Platane, Saule, Graminées, Plantain, Urticacées

JUIN : Olivier, Tilleul, Graminées, Plantain, Urticacées

JUILLET : Tilleul, Ambroisie, Armoise, Chénopode, Graminées, Plantain, Urticacées

 

Source : Bonne Santé Magazine


Partager
Tweeter
Partager
Partager