Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

# Nos partenaires - Le Secours populaire poursuit inlassablement ses actions solidaires

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 28 avril 2020

Partager :  

Face à la crise sanitaire, les personnes vulnérables sont les plus exposées. En Haute-Savoie, le Secours populaire poursuit son action de solidarité, en maintenant les distributions alimentaires et le lien social.

Pour ne pas qu’à la détresse sanitaire vienne s’ajouter la misère sociale, la solidarité est plus que jamais nécessaire en cette période inédite. Pour faire face à un accroissement significatif des demandes d’aide, le Secours populaire de Haute-Savoie dont nous sommes partenaires s’est rapidement organisé. Rencontre.

Agir en préservant la santé de tous

Dès le début du confinement, la fédération Haute-Savoie du Secours populaire a mis en place un dispositif adapté aux exigences sanitaires dues au confinement. Les bénévoles sont équipés de gants, masques et gel hydroalcoolique, grâce à la préfecture et à la mairie d’Annecy. Les bénévoles, dont la santé est fragile ont été invités à rester chez eux pour se protéger, tandis que ceux sans profil à risque sont mobilisés dans les antennes de distribution alimentaire.

Pour Yves Régent, le secrétaire général de la fédération haut-savoyarde, « ce sont eux qui, mobilisés au quotidien, font vivre la solidarité ».

Des demandes croissantes…

Les dix premiers jours du confinement, la demande d’aide alimentaire a triplé, à cause de la baisse des ressources de certains ménages et la fermeture de certaines associations ne pouvant continuer leur aide.

Depuis le début de la crise, plus de 10 000 personnes ont bénéficié, dans le département, de cette aide alimentaire. « D’habitude, nous distribuons en moyenne 200 colis alimentaires par semaine. Rien que pour la journée d’hier (NDRL : le 20 avril), nous en avons distribué 160 ! ».

Pour répondre à cette hausse, le Secours populaire a multiplié le nombre de relais de distribution, grâce notamment à la mairie d’Annecy qui lui a alloué deux locaux, trouvé de nouveaux partenariats d’approvisionnement, déployé des équipes sur les zones excentrées du bassin annécien et mis en place un service de livraison directe pour les centres d’hébergement d’urgence.

Un grand manque à gagner

Alors que les besoins s’accroissent, les recettes diminuent. L’association puise dans ses réserves financières. « En Haute-Savoie, ce sont 9 000 € par semaine de manque à gagner pour nous, à cause de la fermeture des boutiques de solidarité, l’annulation des braderies et des autres activités de collectes de fonds », nous précise Yves Régent. « Cette baisse se fait à un moment où nous avons le plus besoin de solidarité, et pour maintenir nos activités, nous avons besoin de dons financiers. »

La mobilisation des bénévoles est bien là, mais les dons permettent d’assurer les achats de produits alimentaires et d‘hygiène, de payer les moyens logistiques mis en œuvre et d’assurer la pérennité de la structure, qui compte 4 salariés et de ses missions d’intérêt général.

Donner au Secours populaire Haute-Savoie

Allez, tous derrière le Secours populaire. Ils ont besoin de nous, maintenant. Pour maintenir ses actions de solidarité en Haute-Savoie pendant le confinement et tout le reste de l’année, plus que jamais, le Secours populaire a besoin de vous !

 

> Sur Internet

Rendez-vous sur www.secourspopulaire.fr/74/ pour faire un don en ligne.

> Par courrier

Vous pouvez envoyer un chèque à l'adresse suivante : 

Secours populaire de Haute-Savoie : 7 rue Jules Barut, 74000 Annecy

☎ : 04 50 57 97 47 - ✉ : contact@spf74.org

 

Partenaires et solidaires
Entre le Secours populaire et nos mutuelles, l’histoire ne date pas d’hier !
Unies par des valeurs communes de solidarité et d’entraide, la Mutuelle de France Unie, la Mutuelle Générale de Prévoyance et l’association sont solidaires depuis de nombreuses années.
Les fonds de dotation de nos mutuelles apportent ponctuellement une aide financière aux beaux projets du Secours populaire tels que la Journée des oubliés des vacances, permettant à 40 enfants de partir ou encore à l’achat de matériel comme des camions frigorifiques pour la distribution des repas.
Cet engagement solidaire n’a qu’un objectif : faire reculer la précarité, l’isolement, et l’exclusion pour un meilleur accès aux soins, aux vacances, à la culture.

 


Partager
Tweeter
Partager
Partager