Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

La pâtisserie : vers une gourmandise saine ?

Prévention & actions sociales | Publié le 05 janvier 2024

Partager :  

Le monde de la gourmandise sucrée vit depuis quelques années une révolution : les pâtissiers désucrent leurs desserts, à l’instar de Jessica Préalpato, cheffe pâtissière du Plazza-Athénée, sacrée meilleure pâtissière du monde en 2019. Mais est-il toujours aisé de faire de même à la maison ?

 

Et si le péché de gourmandise n’en était plus un ? C’est le pari que font de grands chefs pâtissiers pour rendre leurs gâteaux moins caloriques et plus sains. Le sucre raffiné, majoritairement utilisé dans nos cuisines et par l’industrie, n’a plus la cote.

 

 Moins de sucre, pour une meilleure santé 

Moins de sucre ne signifie pas moins de saveurs, bien au contraire ! La démarche permet justement de sentir le vrai goût des autres ingrédients, mais également de créer des pâtisseries plus digestes, plus légères et plus créatives. Sans exclure le sucre de son alimentation, en consommer en excès favorise le surpoids, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, une mauvaise santé bucco-dentaire, etc. Mieux vaut donc privilégier les ingrédients à index glycémique bas.

 

 Alors, on remplace le sucre raffiné par quoi ? 

Si les pâtissiers professionnels s’autorisent toutes les audaces pour désucrer, les amoureux des desserts traditionnels y trouvent aussi leur compte.

Vous pouvez aisément remplacer le sucre blanc, issu de la betterave, par des produits plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et gustatif, pour un résultat tout aussi délicieux !

 

VOUS POUVEZ REMPLACER 100 GR DE SUCRE PAR :

• 100 gr de purée de dattes

• 70 gr de sucre non raffiné (muscovado, rapadura ou sucre de coco)

• 50 gr de miel ou de sirop d’érable

• 30 gr de sirop d’agave

• 100 gr de purée de fruit

 

L’INDEX GLYCÉMIQUE, C’EST QUOI ?

L’index glycémique, ou IG, permet d’évaluer la capacité d’un aliment à augmenter le niveau du sucre dans le sang, ce qu’on appelle “pic de glycémie”. Plus un aliment possède un IG élevé, plus il fait monter la glycémie, et plus le pancréas travaillera à libérer de l’insuline pour la juguler. Certains aliments ont un IG faible – IG à moins de 55, comme les carottes, les pommes, les oranges –, d’autres ont un IG moyen – entre 55 et 70, par exemple le riz, les patates douces, les bananes –, et d’autres encore ont un IG élevé – plus de 70, tels les bonbons, le pain blanc, le sucre raffiné. Si l’on n’ingère que des aliments à IG élevé, le risque est que l’insuline ne soit plus efficace et que le taux de sucre dans le sang soit trop élevé. On parle alors de diabète.

 

Source : Bonne Santé Mutualiste 


Partager
Tweeter
Partager
Partager